Présentation

PRESENTATION DES COLLECTIVITES

PARTENAIRES DES DIFFERENTES ETAPES

 

Une nouvelle collectivité pour de nouvelles ambitions

Au 1er janvier 2017, les trois communautés de communes "Arbois vignes et villages, Pays de Pasteur", "Comté de Grimont Poligny" et "Pays de Salins" ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle collectivité "Arbois Poligny Salins Cœur du Jura"composée de 66 communes pour 22 400 habitants.

 

Ce nouveau territoire élargi permettra de mieux défendre les intérêts de ses habitants au niveau départemental et régional (aménagement économique, numérique, protection et mise en valeur de l’environnement, enfance et culture …). Cette fusion est une formidable opportunité pour renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire et maintenir un service de qualité adapté aux besoins réels des citoyens.  

 

Sa proximité avec l’A39, « au cœur » des axes routiers européens vers Genève, Paris, Lyon et Strasbourg en fait un lieu de passage incontournable et un atout supplémentaire pour le développement de ses parcs d’activités, créateurs de richesses et d’emplois. Son terroir au « cœur du goût » bénéficie de plusieurs AOP : le territoire est historiquement un lieu de production de comté et de vins réputés.  

 

La communauté de communes a « àcœur » de préserver son environnement, paradis de la randonnée et autres sports de pleine nature.Un patrimoine classé « Pays d’Art et d’Histoire », un site labellisé UNESCO,font de ce « cœur du Jura » un lieu de résidence agréable et une destination de tout premier ordre pour le tourisme, en toute saison.

Suivez-nous sur : www.cc-coeurdujura.fr 


 

 

ETAPE 1 Départ

Poligny est une ville agréable parfaitement située sur le Revermont entre plaine et premier plateau. Dominée par la Croix du Dan et les falaises du Trou de la Lune et du Pénitent, elle abrite un riche patrimoine historique composé d’églises, de monastères, d’hôtels particuliers mais aussi de lavoirs, fontaines, tours, remparts… Poligny est une cité de caractère Bourgogne Franche-Comté.

 

Chaque jour, Poligny abrite 5 000 habitants mais aussi 400 000 meules de Comté qui sont affinées avec passion dans ses caves. C’est à cette particularité qu’elle doit sa renommée de Capitale du Comté. Prochainement, une Maison du Comté sera même érigée en entrée de ville avec l’objectif d’accueillir chaque année plus de 40 000 visiteurs. Poligny est une cité aussi célèbre pour ses vins grâce à des vignerons professionnels et reconnus. Tous les ans, au mois de mars, elle fête encore un autre breuvage, la bière.

 

Une des caractéristiques polinoises concerne les étudiants. Poligny compte en son sein deux écoles réputées sur le plan national : le lycée hôtelier Hyacinthe Friant et l’école nationale d’industrie laitière et des biotechnologies (ENILBIO). Cette dernière se situe en plein du pôle agro-alimentaire constitué également de laboratoires comme l’INRA, le laboratoire départemental d’analyses ou ACTILAIT.

 

Il fait bon vivre à Poligny où toute activité est à portée de chacun des habitants : sports (basket, hand, foot, boules lyonnaises, pétanque, judo, karaté, fitness…), culture (théâtre, musique…), loisirs, cinéma et plein d’autres encore.

 


 

 

ETAPE 1 Arrivée

 

 

 

Nichée dans un site magnifique, encadré par ses deux forts Belin et Saint André (citadelle Vauban) et le Mont Poupet, Salins-les-Bains se distingue par un patrimoine ancien exceptionnel de plus de 20 monuments classés. 

 

La Grande Saline, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO attire plus de 65000 visiteurs par an, curieux de découvrir son imposante galerie souterraine, la dernière poêle à saumure de France et les secrets du sel ignigène, l’or blanc qui a fait la richesse millénaire de la cité.

 

Aux amoureux de la Nature, Salins et son pays  réservent plus de 200km de sentiers de randonnée pédestre et VTT, un site de geocatching, une aire d’ accrobranche … Avec une mention spéciale pour le site de vol libre du Poupet ( 360°) et ses baptêmes de l’air en parapente , et le sentier des Gabelous qui relie les deux salines UNESCO (Salins et Arc-et-Senans) à travers bois et champs.

 

Avec ses eaux naturellement salées comparables à celles de la Mer Morte, «ThermaSalina » (le tout nouvel établissement thermal – Spa de la cité) propose en plus des cures thermales, de nouvelles formules (escales demi-journées, mini-cures de 3 jours), appréciées des sportifs pour la décontraction post-effort.

 

Grâce à la dynamique de son programme Salins 2025 (rénovation urbaine et immobilière subventionnée), sa vie associative foisonnant d’activités culturelles et sportives, et son offre scolaire complète (publique et privée, de la maternelle au baccalauréat), la cité attire désormais de jeunes parents cherchant une « ville à la campagne » pour profiter sans stress de leur vie de famille.  


ETAPE 2 Départ

 

 

 

VILLENEUVE SOUS PYMONT

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ETAPE 2 Arrivée

 

 

  Arbois et son territoire : Sensorium du jura  

ARBOIS est un vrai sensorium car à travers nos 5 sens,nous pouvons expérimenter toutes ses richesses :      

Les saveurs de la gastronomie arboisienne : desplats savoureux, des desserts et des chocolats préparésavec talent par les chocolatiers locaux.        

Les arômes des vins, première AOC de France,dont les fameux "Vin Jaune" et "Vin de Paille". Les odeurs qui embaument le temps des vendanges.        

L’ocre des monuments : clocher Saint-Just, TourGloriette, Château Pécauld... et le vert vif despaysages naturels : Reculée des Planches, vignes,forêts. Sans oublier, la clarté de l’eau de laCuisance.        

Le son de l’une des plus belles cascades deFrance : la cascade des tufs. Mais aussi les échos de la Cuisance qui s’étire en cascade dans la ville. Les notes de musique de l’orgue classé et de l’un des plus beaux carillons de France. Les harmonies des quatre pianos placés dans des lieux patrimoniaux.        

La texture des grains de raisins, la douceur d’unbon Comté, la rugosité du Tuf.   Une ville pleine de vie, siège de sensations uniquesqui ne demandent qu’à être découvertes !    

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE  

PETITE CITÉ COMTOISE DE CARACTÈRE

PAYS DE LOUIS PASTEUR

CAPITALE DES VINS DU JURA

SITE REMARQUABLE DU GOÛT CITÉ HISTORIQUE

 

Mairie d'Arbois - 03 84 66 55 55 - mairie@arbois.fr

Office de tourisme - 03 84 66 55 50 - otsi@arbois.com

   

 


NOS PARTENAIRES

 

 

TOUR DU JURA CYCLISTE

 

10 rue de l'Hôtel de Ville

39600 ARBOIS

 

Directeur du Tour : Laurent MONROLIN

Tél. : 06 87 51 65 18

 

Contact par email

 

 

 

© 2017-2018 Tour du Jura Cycliste • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias Agence Web